Le délai de vente moyen des biens immobiliers continue de s'allonger
Entre septembre 2023 et septembre 2024, le délai de vente moyen des biens immobiliers a continué de s'allonger dans de nombreuses villes françaises.
La fin de l'âge d'or du courtage immobilier ?
Les taux d'intérêt élevés et la diminution des demandes de prêts immobiliers ont marqué la fin de la période prospère pour les courtiers, selon le rapport annuel de l'Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
L'ouverture d'une procédure de conciliation est confidentielle !
Une société mise en liquidation judiciaire obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation afin de trouver un accord amiable avec ses créanciers. Sa banque, informée de cette procédure, y voit le signe d’une probable absence de paiement et déclare la société en défaut de paiement à la Banque de France. Mécontente, la société assigne sa banque en justice et invoque le caractère confidentiel de la procédure de conciliation.
Promesse unilatérale de vente et indemnisation : gare au délai !
Des époux concluent une promesse unilatérale de vente sous la condition suspensive d'obtention d'un prêt, avec paiement d'une indemnité´ d'immobilisation. N'ayant pas obtenu la restitution de cette indemnité´, ils assignent les vendeurs devant les tribunaux, mais tardivement.
Dix ans après sa création, le dispositif Pinel devrait s'éteindre à la fin de l'année
Dix ans après sa création, le dispositif Pinel, qui permet d'obtenir une réduction d'impôt à condition d'investir dans un bien locatif neuf, devrait s'éteindre à la fin de l'année.
Le pire est désormais derrière nous : quelle reprise espérer pour le marché immobilier ?
Baisse des taux, ralentissement de la baisse des prix, contexte politique incertain... Quels facteurs ont le plus impacté le marché immobilier en 2024 ? Serait-il en train de reprendre des couleurs ou plutôt de retenir son souffle ? Que nous réserve 2025 ?

